Les vérandas de salon

Les vérandas de salon

Le particulier qui souhaite installer ou faire installer une véranda dans son habitation, peut opter pour l’installation d’une véranda de salon. En effet, la véranda pour salon a l’avantage d’être un lieu de vie ouvert sur l’extérieur, spacieux, confortable et très convivial si on veille à s’assurer de sa bonne isolation phonique et thermique.




L’extension de son salon ou séjour

Une véranda pour un salon ou un séjour constitue une extension de son habitation particulièrement intéressante car elle permet d’agrandir le salon ou le séjour et de rendre ainsi cet espace plus chaleureux, grâce à sa vue imprenable sur l’extérieur et sur le ciel.


Pour rénover ou faire construire une véranda pour salon ou séjour dans lequel se sentir bien, le particulier doit porter une attention particulière à son isolation. En effet, la véranda devenant un réel lieu de vie au quotidien, il faut impérativement lui assurer une bonne isolation à la fois thermique et phonique.



Une véranda dite « chaude »

Une véranda pour salon ou séjour est considérée comme une véranda « chaude », par opposition à une véranda « froide ».


Une véranda chaude est une véranda qui convient à toutes les saisons, elle est donc exploitable toute l’année. Tandis qu’une véranda froide désigne uniquement une véranda exploitable spécifiquement pendant les saisons ensoleillées, telles que le printemps et l’été. Hormis ces périodes déterminées, elle n’est pas vraiment exploitable à cause du froid.


Véranda salon


Quel est le coût moyen?

Une véranda pour un salon ou un séjour coûte, en moyenne, entre 15 000 et 60 000 €, pour une véranda d’une superficie inférieure à 20 mètres carré.


Pour ce type de superficie, il faut faire une déclaration de travaux auprès de sa mairie. Par contre, si la superficie envisagée est supérieure à 20 mètres carré, il faut alors faire une demande de permis de construire, auprès de la mairie de sa commune ou auprès de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE).


Le prix d’une véranda pour salon ou séjour dépend des matériaux utilisés : PVC, aluminium, bois, acier ou fer forgé…



Les avantages de faire appel à un professionnel

De manière générale, il vaut mieux demander un devis à un professionnel car cela permet au particulier de bénéficier d’un avantage financier non négligeable. En effet, ce dernier bénéficie ainsi d’une TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6 %. De plus, recourir à un professionnel garantit une exécution des travaux envisagés par une personne compétente.


Quel que soit le prix de la véranda, il faut y ajouter celui de travaux de maçonnerie ou autre type de travaux selon les cas, ainsi que celui de l’installation de la véranda. Si on prend en compte ces éléments, le prix peut augmenter de 30 % à peu près.


Le particulier peut tout autant, à sa convenance, préférer construire lui-même sa véranda pour salon ou séjour s’il possède les compétences nécessaires pour effectuer ce genre de travaux.




Demandez vos devis Véranda gratuits en 1 minute !