Les vérandas de cuisines

véranda de cuisine

Le particulier qui souhaite installer ou faire installer une véranda dans son habitation, peut opter pour l’installation d’une véranda pour cuisine. En effet, en plus d’un effet esthétique non négligeable, la véranda de cuisine permet de mettre en avant un espace spacieux, convivial et très lumineux.




Pourquoi faire une véranda pour cuisine?

Une véranda pour cuisine donne un aspect très chaleureux à la pièce. Tout d’abord, la cuisine est un lieu qui doit être convivial car les habitants de la maison s’y réunissent quotidiennement à plusieurs reprises. Il s’agit donc d’un lieu idéal pour réaliser une véranda. La cuisine sera ainsi agrandie.


L’ouverture sur l’extérieur donnera aussi une chaleur supplémentaire à la cuisine. Là, les personnes qui cuisinent pourront désormais, avec une véranda pour cuisine, le faire à la lumière du jour.



vérandas pour cuisine


La nécessité ou non de demander un permis de construire

Une véranda pour cuisine dépassant une superficie de 20 mètres carré nécessite l’obtention d’un permis de construire obligatoire par le particulier auprès de sa mairie, avant d’effectuer les travaux envisagés.


Si la surface de sa véranda pour cuisine est inférieure à 20 mètres carré, une déclaration de travaux auprès de la mairie de sa commune est cependant requise.


Afin de profiter d’une véranda pour cuisine réussie, il faut veiller à l’exposition de sa véranda et prévoir une ventilation adaptée, pour éviter les odeurs de cuisine.



Les différentes possibilités d’aménagement

Une véranda pour cuisine peut être aménagée de deux manières différentes : soit on fait des murs de sa cuisine des pans de verre de véranda, soit on fait installer une véranda et on y construit dedans la cuisine.


Dans ce dernier cas, il s’agit d’une cuisine d’extérieur sous véranda. Celle-ci pourra être utilisée pour les barbecues par exemple.



Le coût moyen d’une véranda pour cuisine

Une véranda pour cuisine coûte, en moyenne, entre 15 000 et 60 000 € pour une véranda moyenne d’une superficie comprise entre 15 et 20 mètres carré.


Le prix dépend essentiellement des matériaux utilisés : PVC, aluminium, bois, acier ou fer forgé… De manière générale, il vaut mieux demander un devis à un professionnel car le particulier bénéficie ainsi d’une TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6 %.


Quel que soit le prix de la véranda, il faudra y ajouter celui des travaux de maçonnerie ou autre type de travaux nécessaire selon les cas, ainsi que celui de l’installation de la véranda. Si on prend en compte ces éléments, le prix peut augmenter de 30 % à peu près.




Demandez vos devis Véranda gratuits en 1 minute !