Les stores et rideaux

Les stores et rideaux

Une décoration de véranda comprend plusieurs éléments : les stores, les rideaux, l’ameublement, le revêtement de sol etc. Le choix des stores et rideaux est important pour une véranda car il garantit une luminosité adéquate. Il existe plusieurs types de stores pour une véranda : les stores d’extérieur en toile, les stores d’intérieur à surface réfléchissante, et les volets roulants.




Les différents éléments de décoration de véranda

De manière générale, les stores d’extérieur en toile présentent un avantage essentiel puisqu’ils sont imperméables. Ces derniers doivent être posés du côté extérieur des vitrages.


Il existe plusieurs types de vitrage pour une véranda, chacun présentant un degré différent d’isolation : simple vitrage, double vitrage, triple vitrage. Le choix des stores et rideaux a donc un impact sur la température ambiante de la véranda.


L’épaisseur moyenne d’un vitrage simple est comprise entre 6 et 10 mm. L’épaisseur moyenne d’un double vitrage est comprise entre 20 et 26 mm et elle est comprise entre 36 et 54 mm pour un triple vitrage.


Une vidéo qui explique comment procéder à la pose d’un store à extérieur de son habitation.



Le vitrage d’une véranda

Un vitrage simple n’est pas très performant sur le plan de l’isolation thermique. Il vaut donc mieux choisir un double ou triple vitrage.


Un double vitrage est constitué de deux vitrages séparés avec, au milieu, du gaz ou du vide, puis ils sont assemblés. Enfin, l’option d’un triple vitrage est idéale pour une véranda bien isolée.


Concernant les stores d’intérieur à surface réfléchissante, ils permettent une bonne isolation thermique pendant les périodes de grand froid et une bonne protection pendant les périodes chaudes. Ce type de store est particulièrement élégant car il s’ouvre et se ferme à partir de l’intérieur de la véranda. Quant aux volets roulant, ces derniers sont souvent en PVC. Le PVC est un matériau tout à fait abordable, il constitue un bon isolant et est facile d’entretien.



Les couleurs et matières

Les stores et rideaux jouent aussi un rôle sur l’esthétique de la véranda.


Les rideaux sont très divers car il existe de nombreux choix de matières et de couleurs. Celles-ci sont à adapter selon le style que l’on veut donner à sa véranda. On choisira une couleur neutre (blanc, beige ou noire) pour une décoration moderne ou contemporaine par exemple. Des couleurs plus chaudes, telles que le jaune, l’orange ou le rouge seront préférées pour une décoration orientale.


Les matières susceptibles d’être utilisées pour les rideaux sont les suivantes : le lin, la soie, le velours, le polyester, le satin, la viscose etc.


Chaque matière apporte un style différent et fournit une protection thermique différente.


Par exemple, le velours protège davantage du froid que le satin. Il faut donc adapter son choix à son lieu de résidence et à sa région. Pour une région ensoleillée, on pourra opter pour des rideaux en soie. Tandis que pour une région plus froide, des rideaux en lin ou en velours seront plus adaptés.




Demandez vos devis Véranda gratuits en 1 minute !